Your Feedback Matters

We hope you are enjoying The Foundation Stone™.
Please take a few moments to complete the survey
so that we can continue to improve our website.
Thank you for your time and support.

Take this survey

Your Feedback Matters

Please reconsider your decision.
A few minutes of your time will be
a great help and will allow us to make
The Foundation Stone™ even better.

Thank You!

Take this survey

Exclusively designed for The Foundation Stone Hand Crafted Metal Lace Thank You Machine

To order yours please contact

michal@thefoundationstone.org

prev
next
Lire tout
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
Nouvelles
prev
next
Hayom Midot 5770 Jour 39: Netzach en Yesod Imprimer Envoyer
Écrit par Machberes Avodas Hashem   

sefirot Au moment où le Pharaon dit à Joseph: "Sans vous aucun homme ne peut lever la main» (Genèse 41:44). astrologues Pharaons a dit: «Voulez-vous mis sur nous un esclave que son maître a acheté pour vingt pièces d'argent?" Il répondit: «Je vois en lui royale caractéristiques

[C'est à dire qu'il est de souche noble et a été mal vendu comme esclave "(Marchaa)]. "Si c'est le cas, disaient-ils," il doit encore savoir Tongues soixante-dix [de tenir une position] Royal. "Gabriel est venu et a enseigné Tongues soixante-Joseph, mais il ne pouvait les apprendre [tout dans une nuit]. Ainsi, Gabriel a ajouté une lettre du nom de l'est Saint, béni soit-Il, pour ne citer] [Joseph. Avec cette puissance spirituelle supplémentaire qu'il leur a appris, et le lendemain, il a été en mesure de répondre dans la langue de Pharaon lui adressa la parole. [Mais quand] Joseph se mit à parler dans la langue sainte, Pharaon ne pouvait pas comprendre ce qu'il a dit. "Apprends-moi" at-il demandé. [Joseph] lui a enseigné, mais [Pharaon] n'a pas été en mesure d'apprendre. Said [Pharaon] ", jure-moi que vous ne révélera pas [mon ignorance, puisque le roi était censé connaître toutes les langues]. [Joseph] jura. Plusieurs années plus tard, quand Joseph vint et dit [Pharaon], «Mon père m'a adjuré. . . »(Genèse 50:5), Pharaon [aurait] a dit:« Demandez à [un sage d'annuler] votre serment, "[mais il savait que Joseph ne pouvait répondre:« Je vais demander à [un sage d'annuler] le serment que je a vous aussi. "[Pharaon] dit:" Va et enterre ton père, comme il vous adjure. "(ibid. v. 6) (Sota 36b)

Pourquoi ne pas tester immédiatement Pharaon Joseph sur les soixante-dix langues? Pourquoi at-il permettre à Joseph une nuit? At-il s'attendre à ce que Joseph ne pouvait les apprendre en une seule nuit? Etait-il tester Joseph plus de soixante langues?

N'est-il pas étrange que Pharaon, qui parlaient des langues soixante était incapable d'apprendre «la langue sainte"? At-il s'attendre à Joseph pour lui apprendre la langue sainte sur une seule séance? At-il commencer un cours de langue avec des mots typiques de base? Le Midrash dit que Pharaon ne pouvait pas apprendre une leçon d'initiation? Je trouve également intéressant de noter qu'il n'a pas honte de demander à Joseph de lui enseigner. Il se préoccupe seulement que les gens ne sais pas de son ignorance et de briser son image d'être fluide dans toutes les langues.

Dieu at-il envoyer à Joseph Gabriel de lui enseigner les soixante-dix langues, car Gabriel, l'archange qu'il est, serait en mesure d'enseigner tant en une nuit? Joseph était l'incapacité d'absorber toutes les langues en une nuit un reflet des limitations? Pourquoi le fait qu'il a été enseigné par un ange lui permettre d'apprendre autant en une seule nuit? Pourquoi Joseph «provoquer» Pharaon en parlant la langue sainte, une langue, il savait que Pharaon ne pouvait pas parler? Pourquoi n'était-il pas craint que Pharaon lui aurait exécutés pour protéger le secret du roi?

Il faut aussi noter que Joseph n'a jamais menacé Pharaon. Le roi était préoccupé, en dépit de fidélité éprouvée de Joseph, que son vice-roi menaçait de chantage.

L'expression clé dans ce Midrash est: «Alors, Gabriel a ajouté une lettre du nom de l'est Saint, béni soit-Il, pour ne citer] [Joseph. Avec cette puissance spirituelle supplémentaires qu'il a appris (tous, en une seule nuit). "Gabriel n'a pas été envoyé parce qu'il savait toutes les langues soixante, ni parce que lui, comme un ange, était équipé pour réussir enseigner tant en une nuit.

Dieu a envoyé Gabriel pour «tentative» pour enseigner tant de choses à Joseph en une nuit, afin de Joseph à utiliser que sa Yesod, sa fidélité absolue à sa source, afin de gagner le droit de la position de vice-roi. Aucun être humain ne peut apprendre à parler soixante-dix langues en une seule nuit. En fait, aucun être humain ne peut devenir à l'aise dans une seule langue du jour au lendemain. Dieu n'a pas «don» la connaissance de Joseph, mais Joseph a voulu être un participant actif; y apprendre les langues. Dieu a envoyé Gabriel alors que Joseph savait qu'il avait à apprendre toutes ces langues. Un être humain ne peut pas, mais un homme de Yesod, qui n'est pas axée sur ses capacités et ses limites, peut! Dieu a envoyé Gabriel comme un enseignant, de sorte que Joseph comprendre qu'il faut travailler et encore s'élever au-dessus des limitations. Seul l'homme de Yesod, qui est constamment à l'esprit que tout ce qu'il est et ne peut le faire vient de Dieu.

Gabriel a également été envoyé à "ajouter une lettre du nom de l'est Saint, béni soit-Il, pour ne citer] [Joseph." Joseph capacité à absorber autant ne pouvait venir que par une prise de conscience qu'il est enraciné dans la Fondation, en Dieu.

Pharaon permit à Joseph d'une nuit d'apprendre toutes les langues afin de déterminer si Joseph était vraiment un homme «du Seigneur», qui serait de guider avec succès en Egypte durant les années de famine. Ce n'était pas un test de langues, autant comme un test de limitations.

Joseph a immédiatement compris le message de Dieu à travers Gabriel. Il savait que tout ce qui se passerait serait venant de Dieu. Il n'a pas seulement absorber la leçon immédiate, mais elle s'applique à tout comme une valeur éternelle, Netzach en Yesod, qui est le point de la prochaine partie du Midrash:

Redevance imposé un homme universel. Pharaon, et toute personne qui présente une position royale avait à parler toutes les langues soixante-dix. Universal n'est pas Netzach, il n'est pas éternel, et donc pas vraiment universelle. Pharaon pouvait parler soixante-dix langues, mais pas la langue sainte qui est la seule langue éternelle, la langue utilisée pour la création. Il peut avoir été universel, mais il n'était pas éternelle. Il peut avoir été capable de parler les mots, mais pas la langue. Joseph a démontré ses capacités illimitées et maintenant, Pharaon avait à faire de même et d'apprendre la langue sainte en une seule séance tout comme Joseph avait appris soixante-dix langues en une seule nuit.

Cette scène est un duel entre la perception humaine de l'universel et l'homme de l'approche de Yesod Netzach, l'Eternel. Pharaon n'a pas peur de demander à Joseph de lui apprendre la langue sainte. Il craignait seulement que les gens sachent qu'il n'était pas véritablement universel.

Pharaon expérimenté l'idée de Netzach et compris que, si cela est arrivé il a été pour une raison pratique. Au moment où il envisagé de demander à Joseph d'annuler son vœu, Pharaon a rappelé la scène et réalisé que l'Netzach qui guide le monde s'était préparé à ce moment. Il a permis à Joseph d'enterrer Jacob en Canaan.

Le moment que nous devons relever un défi et d'accepter qu'il est au-delà de nous, nous rejetons Yesod. Nous sommes infidèles à la Fondation qui permet aux choses que nous croyons que nous sommes capables de faire. Une personne de Yesod est, par définition, illimitée, pour ses compétences ne sont pas de son, mais le choix de Dieu pour donner en cadeau.

Même lorsque nous apprenons à vivre avec la conscience de Yesod, nous devons aussi nous rappeler que tout ce que nous faisons avec Yesod a une qualité éternelle.

Si on me demande d'assumer la responsabilité d'un projet énorme qui est au-delà de mes capacités, et accepter que, en tant que personne de Yesod, je peux recevoir les capacités nécessaires de Dieu, et donc accepter la responsabilité, mes efforts et j'ai tout NE , assumera également la qualité de Netzach.

Tools Outils:

1. À quand remonte la dernière fois que j'ai refusé une responsabilité parce que je sentais limité?
  2. Comment aurais-je approché le défi si j'étais concentré sur mon Yesod?
  3. Comment puis-je présenter un défi pour mes enfants, étudiants, conjoints et amis?
  4. Pleins feux sur », Hashem! tiftach Sefatii, «même ma capacité à te louer vient de vous. Voir si cette prise de conscience ajoute Netzach à vos prières.
  5. Dis: "Je reconnais que vous m'avez choisi comme canal pour offrir ce Tzeddaka, quand l'aumône.

Share/Save/Bookmark

Joomla 1.5 Templates by JoomlaShine.com