Exclusively designed for The Foundation Stone Hand Crafted Metal Lace Thank You Machine


To order yours please contact

michal@thefoundationstone.org

prev
next
Lire tout
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Nouvelles
prev
next
XIX Shir ha-Shirim: 44 Sefirah: La pommade du Sinaï Imprimer Envoyer

Song of Songs ". Votre onguents ont un parfum beau" Rabbi Yannaï le fils de Rabbi Shimon dit: Tous les hymnes que les patriarches scandé avant que tu sois, pour ainsi dire, seulement les parfums, mais pour nous, "Votre nom est un parfum répandu, «nous être comme celui qui verse effectivement d'un navire à un autre (notre louange est comparée à la leur que la pommade réelle à la fragrance simple).

Toutes les mitsvot qui les patriarches ont été effectuées avant parfum simple, mais pour nous, "Votre nom est un parfum répandu», 248 commandements positifs et 365 commandements négatifs.

Rabbi Eliezer et Rabbi Yehoshua et Rabbi Akiva fait les observations suivantes. Rabbi Eliézer dit: «Si toutes les mers étaient d'encre et de tous les stylos et les roseaux et de terre défile le ciel, et tous les scribes l'humanité, ils ne suffiraient pas à écrire la Torah que j'ai appris, et je n'ai pas plus abstraite de ce que l'homme serait de prendre en trempant sa plume dans la mer.

Rabbi Yehoshua a dit: Si toutes les mers étaient d'encre, et tous les stylos et les roseaux et de terre défile le ciel, et tous les scribes l'humanité, ils ne suffiraient pas à écrire la Torah que j'ai appris, et je n'ai pas plus abstraite de ce que un homme de prendre en trempant la pointe de son stylo dans la mer.

Rabbi Akiva a dit: il n'est pas possible pour moi de dire que mes professeurs dit, en fait, mes professeurs ne prendre quelque chose de lui, même si je n'ai pas pris plus d'un qui sent un citron: celui qui sent qu'il aime, tandis que le citron ne perd rien. Ou que celui qui remplit sa cruche d'un cours, ou celui qui allume une lampe à partir d'un autre.

Un jour, Rabbi Akiva est venue tardivement à la salle d'étude, alors qu'il était assis à l'extérieur. Une question se pose, c'est tel ou tel droit? "Ils ont dit," la loi est à l'extérieur. "Encore une fois, une question se pose, et ils ont dit:" La Torah est à l'extérieur. Encore une fois, une question se pose, et ils ont dit, «Akiva est à l'extérieur; faire de la place pour lui. Il est venu et s'est assis aux pieds de Rabbi Eliezer.

La salle d'étude de Rabbi Eliezer a été formé comme une arène, de forme oblongue avec des sièges des deux côtés, et il y avait en elle une pierre qui lui a été réservé pour s'asseoir. Une fois, Rabbi Yehoshua est entré et a commencé à embrasser la pierre en disant: «Cette pierre est comme le mont Sinaï, et celui qui était assis sur elle est comme l'arche de l'alliance." (Shir Hashirim Rabbah 1.3.1)

Nous commençons par dire que nous qui avons la Torah et les commandements peuvent accomplir plus avec notre respect et nos prières que les patriarches ne le mérite dont nous dépendons. Pourtant, même si, de nos plus grands savants ne commence pas à accéder à la profondeur et la richesse de la Torah. Rabbi Eliezer a pris seulement un stylo rempli d'eau de l'océan de la Torah. Rabbi Yehoshua pris que ce serait bâton sur la pointe d'un stylo. Rabbi Akiva a estimé que tout ce qu'il avait accompli était à prendre dans le parfum de la Torah. Pourtant, dans la Yeshiva, ils ne pouvaient pas trouver la loi sans Rabbi Akiva, "La Torah est à l'extérieur."

Nous avons commencé par dire que nous avons plus que le parfum que les patriarches mérité, et nous concluons en disant que même nos plus grands maîtres avaient parfum seulement! Quelle est donc la différence entre nos parfums et celle des patriarches? Comment pouvons-nous prétendre avoir la pommade réels ou de parfum, lorsque Rabbi Akiva ne peut prétendre, je n'ai pas pris plus d'un qui sent un citron: celui qui sent qu'il aime, tandis que le citron ne perd rien,?

Les derniers mots du Midrash explique: Une fois, Rabbi Yehoshua est entré et a commencé à embrasser la pierre en disant: «Cette pierre est comme le mont Sinaï, et celui qui était assis sur elle est comme l'arche de l'alliance." La pommade que nous avons est pas la Torah, mais l'expérience de la Révélation au Sinaï, et le privilège de construire une maison pour l'Arche de l'Alliance. Nous mérité un niveau de relation tangible avec le dispensateur de la Torah et ses commandements, qui a été au-delà de tout changement vécu par les patriarches.

Chaque fois que nous étude de la Torah nous avons l'occasion de se reconnecter à la «pommade», du Sinaï, du Michkan et l'Arche, quelque chose que même Abraham, d'Isaac et de Jacob pourrait simplement mais jamais l'expérience odeur.

Share/Save/Bookmark
 
Joomla 1.5 Templates by JoomlaShine.com

Exclusively designed for The Foundation Stone Hand Crafted Metal Lace Thank You Machine


To order yours please contact

michal@thefoundationstone.org

prev
next
See all
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
Latest
prev
next
Shir ha-Shirim XIX: Sefirah 44: The Ointment of Sinai Print E-mail

Song of Songs“Your ointments have a goodly fragrance.” Rabbi Yannai the son of Rabbi Shimon said: All the hymns that the patriarchs chanted before You were, so to speak, merely fragrances, but for us, “Your Name is as ointment poured forth,” we being like one who actually pours from one vessel to another (our praise is compared to theirs as the actual ointment to the mere fragrance).

 

All the mitzvot which the patriarchs performed before You were mere fragrance, but for us, “Your Name is an ointment poured forth,” 248 positive commandments and 365 negative Commandments.

Rabbi Eliezer and Rabbi Yehoshua and Rabbi Akiva made the following observations. Rabbi Eliezer said: If all the seas were ink and all the reeds pens and the heaven and earth scrolls, and all mankind scribes, they would not suffice to write the Torah which I have learned, and I have abstracted no more from it than a man would take by dipping his pen in the sea.

Rabbi Yehoshua said: If all the seas were ink, and all the reeds pens and the heaven and earth scrolls, and all mankind scribes, they would not suffice to write the Torah which I have learned, and I have abstracted no more from it than a man with take by dipping the point of his pen in the sea.

Rabbi Akiva said: it is not possible for me to say as my teachers said, for in fact my teachers did take something from it, while I have taken no more than one who smells a citron: he who smells enjoys it, while the citron loses nothing. Or than one who fills his pitcher from a watercourse, or one who lights one lamp from another.

One day Rabbi Akiva came late to the study hall, so he sat outside. A question arose, “is such and such the law?” They said, “the law is outside.” Again, a question arose, and they said, “The Torah is outside. Again, a question arose, and they said, “Akiva is outside; make way for him. He came in and sat at the feet of Rabbi Eliezer.

The study hall of Rabbi Eliezer was shaped like an arena, oblong with seats on both sides, and there was in it a stone which was reserved for him to sit on. Once, Rabbi Yehoshua came in and began kissing the stone and saying, “This stone is like Mount Sinai, and he who sat on it is like the Ark of the Covenant.” (Shir Hashirim Rabbah 1.3.1)

We begin by saying that we who have the Torah and commandments can achieve more with our observance and prayers than did the Patriarchs on whose merit we depend. Yet, even so, our greatest scholars did not begin to access the depths and wealth of Torah. Rabbi Eliezer took only a pen full of water from the ocean of Torah. Rabbi Yehoshua took only what would stick on the tip of a pen. Rabbi Akiva felt that all he had accomplished was to take in the fragrance of the Torah. Yet, in the Yeshiva, they could not find the law without Rabbi Akiva; “The Torah is outside.”

We began by saying that we have more than the fragrance that the Patriarchs merited, and we conclude by saying that even our greatest teachers had only fragrance! What then, is the difference between our fragrance and that of the Patriarchs? How can we claim to have the actual ointment or perfume, when Rabbi Akiva can only claim, ‘I have taken no more than one who smells a citron: he who smells enjoys it, while the citron loses nothing,’?

The final words of the Midrash explain: Once, Rabbi Yehoshua came in and began kissing the stone and saying, “This stone is like Mount Sinai, and he who sat on it is like the Ark of the Covenant.” The ointment we have is not the Torah, but the experience of Revelation at Sinai, and the privilege of constructing a home for the Ark of the Covenant. We merited a level of tangible relationship with the Giver of the Torah and its commandments, that was beyond anything experienced by the Patriarchs.

Each time we study Torah we have an opportunity to reconnect to the “ointment,” Sinai, the Mishkan and the Ark, something that even Abraham, Isaac and Jacob could merely smell but never experience.

Share/Save/Bookmark
 
Joomla 1.5 Templates by JoomlaShine.com